Rosa Jaitin
Rosa Jaitin est professeur émérite de l’Université de Buenos Aires, associée à l’Université de Paris, psychanalyste (Association Internationale de Psychanalyse – IPA), thérapeute de Groupe (membre titulaire de l’Association française de psychothérapie psychanalytique de groupe et de l’Association argentine de Psychothérapie psychanalytique de groupe) et thérapeute familiale et de couple (Société française de thérapie familiale psychanalytique) (Association internationale de psychanalyse de couple et famille). Elle est directrice d’APSYLIEN (Centre de formation à Lyon) et secrétaire de relations internationales – directrice du Centre d’études – Ancienne présidente – (Association internationale de psychanalyse de couple et famille- AIPCF)
La filiation est un thème central et actuel pour pouvoir penser les problèmes du temps présent où la technologie pourra introduire de nouvelles variables dans la question des origines et de la descendance, ce qui rendrait nécessairement plus complexe l’identité familiale.
Les événements imprévisibles de l’histoire et du présent des familles laissent des blessures qui effacent les souvenirs, qui refont surface au fil du temps, grâce à l’aide de la thérapie familiale. Ce travail ne soulage pas seulement le présent, mais permet également de protéger les générations futures.
Dans cet ouvrage, l’auteure, thérapeute familiale psychanalytique, part de l’étude de la filiation comme un organisateur généalogique en lui donnant une nouvelle perspective, car elle inclut à côté des organisateurs psychiques et culturels, les organisateurs politiques pour comprendre la rivalité et la lutte pour la reconnaissance familiale et sociale.
La clinique présentée dans ce texte permettra de comprendre les racines qui fondent les filiations familiales dans leurs relations à l’intérieur d’une génération et des générations qui la précèdent et aussi de celles qui lui succèdent.
La dernière partie de l’ouvrage fait référence aux aspects techniques de la thérapie familiale. L’analyse de la dynamique familiale nécessite la mise en place d’éléments constants : il s’agit de proposer un dispositif d’écoute, dans lequel tous ou seulement certains membres de générations différentes sont présents. Le travail thérapeutique avec des médiations de communications qui vont des dessins et des jeux, jusqu’à la présence d’animaux, nous montre la créativité de l’auteur dans l’accueil des familles.
À la fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera un vocabulaire à retenir, pour faciliter l’appropriation de concepts clés, pour aider les cliniciens dans leurs réflexions. Différents graphiques, au long du texte permettre d’accompagner la compréhension des concepts.