Association Chronique Sociale - Recherche Formation - 04 78 37 22 12

Marie-Paule Thollon-Behar

Marie Paule Thollon-Behar est psychologue et docteure en psychologie du développement. Depuis de nombreuses années, elle accompagne des équipes de crèche en formation et en analyse de la pratique, dans l’objectif de soutenir un accueil de qualité des jeunes enfants. Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages et est auteure de nombreux articles dans des revues professionnelles. Soucieuse de transmettre son expérience, elle co-anime une formation d’intervenants en analyse de pratique.

Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d’accompagner dans leur développement de très jeunes enfants, dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. La formation continue est donc un enjeu fort de professionnalisation qui suppose des formateurs compétents, engagés dans l’objectif de soutenir la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille par leurs interventions, et garants également de la qualité de vie, au travail, en équipe.
Le principe directeur de l’ensemble des idées défendues dans cet ouvrage est de former des professionnels réflexifs et donc de privilégier l’analyse des expériences vécues plutôt que la transmission des savoirs. Nous envisagerons donc une pédagogie basée sur ce principe, permettant une articulation des pratiques et de la théorie à partir des expériences de travail.
Une première partie : « La formation continue dans la petite enfance », rappelle les caractéristiques du public petite enfance, dans son hétérogénéité, son histoire, dans la diversité des terrains professionnels. Elle aborde également la question de l’apprentissage chez l’adulte, en privilégiant une pédagogie constructiviste. Enfin, elle questionne la posture du formateur, de sa motivation à son éthique.
Une deuxième partie : « Méthodologie de la formation » présente les différentes étapes d’une formation, de sa conception à sa mise en œuvre et à sa fin avec l’évaluation, en déclinant les compétences requises. Ainsi, sont évoqués différents outils d’animation, toujours dans un principe de mise en œuvre de la réflexivité.
La troisième partie est écrite à plusieurs mains : différentes formatrices présentent leurs approches, toutes axées sur le même principe de participation active et d’ancrage dans les pratiques. La diversité des thématiques abordées pourra être une source d’inspiration pour un futur formateur, mais aussi pour un formateur plus expérimenté qui souhaite ouvrir son champ d’intervention.